C'est la discipline qui regroupe tous les soins apportés directement au pied, pour traiter toutes les affections épidermiques et unguéales conformément à l'article L.L322-1 du code de la santé publique. Le pédicure podologue peut être consulté soit directement soit sur prescription médicale.
Déroulement de la consultation de pédicurie
Chaque consultation débute par un échange permettant de définir le motif de consultation afin de choisir le ou les traitements à employer. Lors de cet échange, le praticien demande au patient si il présente des maladies métaboliques comme le diabète ou l'artérite ...qui conduiront à la prise de précautions lors du soin et à la divulgation de conseils spécifiques. Ensuite vient le soin.
Après aseptie (désinfection) des pieds, le praticien procède au traitement des cors, durillons, oeil de perdrix, verrues,mycoses, ongles incarnés, et ongles épais. Ces différents traitements se font avec des instruments stériles ou à usage unique et avec des micromoteurs à spray interne permettant des soins surs et non douloureux.
Pour finir le projet thérapeutique :
A la fin du soin le pédicure podologue peut être amené à prescrire certain topiques à usage externe pour traiter à plus long terme les pathologies rencontrées, et donner les conseils pour garder une bonne santé des pieds permettant une locomotion aisée et garder une certaine autonomie. Les soins prescrits par votre médecins peuvent être pris à 100 % par la sécurité sociale chez les patients diabétiques grade 2/3 (voir tarifs).