• Dr Lionel GUERQUIN
  • Dr Martine CHERON
  • Jacques GUIOT
  • Dr Philippe GUERIN
  • Pascal PERRIER
  • Sylvie DELBAERE-ROQUES
  • Céline CHANUT
  • Franck BOUILLARD
  • Annabelle GONTHIER
  • Elisabeth CHOUAKI-LEYGNAC
  • Guillaume AUTIXIER
  • Léonie CUVELIER
  • Marlène MONTARNAL

Guillaume AUTIXIER

Maison de Santé - Ytrac - Guillaume AUTIXIER

Guillaume AUTIXIER

Pédicure-Podologue Diplômé d'Etat

Manon GENESTINE

Pédicure-Podologue Diplômé d'Etat

Adresse :
12 Avenue Arsène Vermenouze, 15130 Ytrac

Téléphone :
06.58.02.24.46
04.71.62.45.64

Tarifs et remboursements :
Conventionné
Carte vitale acceptée

Consultations :
Consultations sur rendez-vous au cabinet ou à domicile.

Cabinet :
Salle de soins
Salle d'examen cliniques
Salle de stérilisation / décontamination
Atelier de confection d'orthèses plantaires et d'orthoplasties

Le Cabinet

Soyez les bienvenus sur cette page qui a pour seul but conformément au cadre de déontologie de vous informer de manière simple et ludique des compétences du pédicure podologue.

La Pédicurie

C'est la discipline qui regroupe tous les soins apportés directement au pied, pour traiter toutes les affections épidermiques et unguéales conformément à l'article L.L322-1 du code de la santé publique. Le pédicure podologue peut être consulté soit directement soit sur prescription médicale.

Déroulement de la consultation de pédicurie

Chaque consultation débute par un échange permettant de définir le motif de consultation afin de choisir le ou les traitements à employer. Lors de cet échange, le praticien demande au patient si il présente des maladies métaboliques comme le diabète ou l'artérite ...qui conduiront à la prise de précautions lors du soin et à la divulgation de conseils spécifiques. Ensuite vient le soin.

Après aseptie (désinfection) des pieds, le praticien procède au traitement des cors, durillons, oeil de perdrix, verrues,mycoses, ongles incarnés, et ongles épais. Ces différents traitements se font avec des instruments stériles ou à usage unique et avec des micromoteurs à spray interne permettant des soins surs et non douloureux.

Pour finir le projet thérapeutique :

A la fin du soin le pédicure podologue peut être amené à prescrire certain topiques à usage externe pour traiter à plus long terme les pathologies rencontrées, et donner les conseils pour garder une bonne santé des pieds permettant une locomotion aisée et garder une certaine autonomie. Les soins prescrits par votre médecins peuvent être pris à 100 % par la sécurité sociale chez les patients diabétiques grade 2/3 (voir tarifs).

Appareillage / L'orthonyxie (Sur les ongles)

Permet de corriger la courbure unguéale (de l'ongle) pour éviter les conflits et les douleurs dans les sillons et traiter les ongles incarnés. Le traitement dure généralement entre 6 à18 mois en fonction de la morphologie de l'ongle.

Appareillage / L'orthoplastie (sur les orteils)

C'est un appareil en élastomère de silicone hypoallergénique destiné à prévenir les conflits responsable de l'apparition des cors (protectrices) et ou à corriger des déviations d'orteils (correctrices).

Contention nocturne pour Hallux Valgus

C'est un appareil en résine rigide destiné à limiter les rétractions des différents éléments anatomiques périarticulaires en maintenant l'orteil en position corrigée, permettant des limiter les douleurs.

La podologie

C'est la discipline qui permet après un entretien verbal avec le patient de cerner le motif de consultation, après un examen clinique podologique en statique et en dynamique de définir si une paire de semelles orthopédique permettrait de répondre aux attentes du patients pour soulager ses douleurs et ou limiter des déviations des membres inférieurs (pied valgus /varus, supination pronation, scoliose, jambe courte...) et des tendinites (tendon d'Achille muscle de la patte d'oie, muscle fessier aponévrose plantaire épine calcanéenne).

Les semelles

Les semelles sont des orthèses plantaires c'est à dire un appareillage amovible à placer dans les chaussures. Il existe plusieurs techniques pour les réaliser. La technique choisie dépendra de plusieurs facteurs en fonction de l'examen clinique, du chaussant, et des activités du patient .

Les semelles classiques (Ou par élément en technique inversée ou pas)

Le principe de cette technique est de réaliser les semelles à partir d'une base horizontale puis de rajouter des éléments pour arriver à la correction voulue. Elles peuvent être réaliser en matériaux synthétiques et recouvertes soit de cuir soit de synthétique.

Les semelles thermoformées

Le principe de cette technique est de réaliser des orthèses plantaires en les moulant directement au pieds du patient en position corrigée après les avoir chauffées elle peuvent être recouverte de cuir ou de synthétique.

Les semelles thermosoudées ou de proprioception

Le principe de cette technique est de réaliser des semelles par complexage de résine qui se thermosoudent sous l'effet de la chaleur et de la pression. Cette technique est utilisée principalement en posturologie pour réaliser des semelles de posture. On obtient alors de semelles extra-fines qui peuvent être aisément portées dans des chaussures peu spacieuses (escarpins, ballerines)

Elles peuvent être recouvertes de synthétique ou de cuir.

Les semelles hybrides

Elles peuvent être fabriquées en utilisant les deux techniques précédentes

Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires peuvent être partiellement prises en charges par la sécurité sociale et les mutuelles lorsqu'elles sont prescrites par un médecin (voir tarifs).


Contacter la MSP

Le secrétariat vous répond tous les jours
De 8h à 19h et le samedi matin
Secrétariat ouvert sur place
Les jours ouvrés : 8h - 12h / 14h - 17h
12 Avenue Arsène Vermenouze
15130 Ytrac